Horlogerie passion

Conseils pour réparateurs de montres novices

Il ne faut que peu d'outillage pour commencer, un jeu de tounevis d'horloger ( de 0.6 à 3.0mm), une paire de brucelles, une loupe et un "ouvre boîte" que vous pourrez acheter chez un fournisseur d'horlogerie pour moins de 80 euros (l'ouvre boîte porte deux griffes s'écartant par une vis sans fin et représente la moitié de cet investissement).

D'abord, retirez le bracelet qui gènerait pour la suite : avec la loupe observez comment le bracelet est fixé, au besoin avec un tournevis écartez le bord du bracelet de l'attache pour mieux voir. En général les barrettes de fixation ont des extrémités rétractables que vous pouvez pousser avec le tournevis pour les dégager de l'attache. Parfois les barrettes sont soudées au boîtier et ce sont les extrémités du bracelet qui se démontent; il faut souvent découdre ou décoller l'amorce du bracelet pour y arriver.

Pour ouvrir la montre, plusieurs cas sont possibles :

  1. Le fond est clippé : cherchez avec la loupe l'endroit où le fond présente une petite encoche (souvent à l'opposé du remontoir ou entre les pattes d'attache du bracelet. Avec un tournevis dans l'encoche et en faisant levier vous pourrez déclipper le fond.Il est mieux d'utiliser un ouvre boîte lame qui risque moins de marquer le métal et qui vous donne plus de force (les fonds sont parfois très difficiles à déclipper). Dans les montres carrées ou rectangulaires, il peut y avoir une charnière, ne pas essayer de l'ouvrir de ce côté là !
  2. Le fond est vissé : avec l'ouvre boîte réglé à l'écartement des encoches gravées dans le fond dévissez en appuyant fortement pour éviter que l'outil ne dérape en rayant le fond.Il est parfois très difficile de dévisser un fond et il vaut mieux avoir recours à son horloger équipé d'outils professionnels que d'abîmer sa montre. Certains fonds présentent des encoches trop petites ou des pans comme un écrou qui ne sont pas accessibles à votre ouvre boîte.
  3. Le fond ne se démonte pas il fait partie du boîtier. La montre s'ouvre par le verre qu'il faut retirer avec un outil spécial : la pince "crabe"

 

(ouvre boîte lame et pince crabe)

 

Votre montre est maintenant ouverte et vous allez pouvoir l'observer à la loupe : vous pouvez évaluer son état de propreté, y a-t-il de la rouille, des fibres ou des paillettes de métal à l'intérieur, les rubis sont-ils en bon état ?

Pour sortir le mouvement du boîtier il faut d'abord retirer le remontoir: pousser le remontoir contre le boîtier en position de remontage et cherchez la vis de tirette qui se trouve à côté de la tige de remontoir (c'est presque toujours la plus petite vis apparente) dévissez deux tours pas plus et voyez si elle s'enfonce en appuyant dessus, si c'est le cas maintenez la enfoncée en tirant sur le remontoir qui doit venir en principe sans efforts. si ça ne vient pas dévissez encore d'un demi tour et réessayez.Attention si vous dévissez plus, la tirette sur laquelle cette vis est fixée va être libre et c'est difficile à remettre !

vis de tirette

Il peut ne pas y avoir de vis, mais à la place un petit bouton poussoir, trouvez le et voyez s'il s'enfonce, maintenez le enfoncé et tirer sur le remontoir.

Le mouvement est fixé soit par des bagues intercalées entre lui même et le boîtier ou par deux vis diamétralement opposées et il sort par derrière en retournant la montre, ou par devant en retirant le verre ou en déclippant la bague tenant le verre.

Mettez le mouvement et le remontoir dans une boîte à l'abri de la poussière.

Vous allez  pouvoir nettoyer le boîtier en le plongeant dans l'eau chaude additionnée de produit vaisselle pendant environ 5 minutes pour ramollir les encrassements et ensuite le brosser avec une brosse à dent.S'il est très sale, retirez les gros conglomérats avec la pointe d'un tournevis en faisant attention de ne pas rayer le métal, le mieux est d'utiliser un cure dents en bois. Vérifiez à la loupe l'état de nettoyage, rincez à l'eau et séchez avec de l'essuie tout en vérifiant à la loupe qu'il ne reste plus d'eau.Si vous avez le matériel, ravivez le boîtier avec une pâte à polir sur un disque de feutre en évitant de toucher au verre s'il est en plastique. Le mieux est de retirer le verre avant le nettoyage et le polissage.

N'essayez surtout pas de nettoyer le mouvement en le plongeant dans un liquide quelqu'il soit, le mouvement doit être démonté avant d'être nettoyé ! 

Vous pouvez cependant procéder à un nettoyage sommaire du mouvement en utilisant la pâte nettoyante Rodico qui a la consistance de la pâte à modeler et qui "colle" un peu au toucher. en l'appliquant sur les pièces sales elle récupère les poussières et fibres qui pourraient entraver la marche des rouages; Attention de ne pas toucher au spiral du balancier avec car il est si fragile qu'il pourrait être déformé s'il se colle à cette pâte. Vous ne pourrez accéder qu'aux parties superficielles du mouvement ce qui sera toujours mieux que rien.

  

 (Pâte Rodico bleue)

 

Pour aller plus loin il vous sera nécessaire de démonter complètement le mouvement : prévoyez d'en sacrifier quelques uns avant d'avoir pris le coup de main !

Entraînez vous d'abord sur des mouvements sans calendrier, c'est beaucoup plus simple.

Commencez par retirer les aiguilles : elles sont emboîtées sur leur axe, faute d'avoir l'outil ôte aiguilles, vous pouvez faire levier avec un tournevis pour déboîter les aiguilles en faisant attention de ne pas marquer le cadran.

Ensuite démontez le cadran, il est fixé par deux pitons diamétralement opposés serrés par deux vis soit situées dans le mouvement soit sur la circonférence de la tranche du mouvement. Attention toujours soulever le cadran à l'horizontale cadran dessus car vous trouverez sous le cadran la roue de minuterie sur laquelle était emboîtée l'aiguille des heures. cette roue est libre et pourrait tomber et se perdre, l'enlever avec les brucelles en prenant soin de conserver la petite rondelle ressort qui est souvent dessus.

Vous aller maintenant démonter le balancier : dévisser les une ou deux vis qui maintiennent la patte de fixation du balancier.

 

 (balancier)

Avec un tournevis déboîtez (à l'horizontale) la patte de fixation.Prenez la avec les brucelles en tirant vers le haut, le spiral va s'étirer et soulever le balancier, ne tirez pas trop il faut que le balancier vienne tout seul sans se coincer dans les rouages. S'il ne vient pas, prenez directement le balancier par l'anneau et soulevez le délicatement ! attention de ne pas casser l'axe du dessous toujours emboîté dans son rubis. Une fois décoincé laissez le balancier à sa place et reprenez le tout par la patte de fixation. Le balancier va pendre sous son spiral et vous poserez le tout délicatement à part.

 

Démontez l'ancre (pièce en forme d'ancre avec deux pierres taillées d'un côté et une "fourchette" de l'autre qui donne le mouvement au balancier) en dévissant l'une ou les deux vis qui tiennent sa patte de fixation. Déboîtez délicatement cette dernière avec un tournevis et enlevez la avec les brucelles, puis ensuite l'ancre elle même. Dès qu'elle est dégagée, les rouages se mettent à tourner pendant le temps que le ressort se vide complètement. Si rien ne se passe, c'est soit que le ressort est complètement "vide" ou que les dents des rouages ou les axes des rouages sont bloqués par des particules ou de l'huile séchée.

Si les rouages ont tourné librement, c'est que la montre est propre et vous pourrez vous contenter de nettoyer les rubis ou les trous de chaque axe avec du Rodico ainsi que les dents des rouages accessibles. Dans le cas contraire il faudra demonter les roues pour nettoyer les axes et les trous avec une cheville de bois (le buis est le mieux) taillée extrèment fine pour les trous, et finir au Rodico. avant de démonter repérez bien l'emplacement de chaque roue !

 (Platine des rouages et rouages)

Dévissez les deux ou trois vis de la plaque (platine) qui tient les rouages, déboîtez la délicatement avec un tournevis et ôtez la avec les brucelles de même que les rouages (en général 3 roues). La plus grande des roues fixée au centre reste en place car elle est retenue de l'autre côté, n'essayez pas de la dégager sans outillage spécial.

  (Rocher)                 

 

 

  (Platine de barillet)    

     

(Barillet prêt à être enlevé)

Avant de démonter la platine maintenant le barillet (tambour denté contenant le ressort), il faut enlever le "rocher" (roue dentée en acier fixée sur l'axe du barillet). Attention la vis plate qui le fixe au barillet se dévisse soit normalement soit en vissant ! selon les modèles. ne forcez pas pour ne pas casser la vis, si ça ne vient pas essayez dans l'autre sens. Retirer le rocher avec les brucelles. Dessous vous trouverez presque toujours un ressort en fil qui permet au cliquet de revenir en place; attention c'est un sauteur confirmé, retirez le avec les brucelles en le maintenant collé à du Rodico.

Réintroduisez le remontoir à sa place en le faisant tourner délicatement sur son axe pour que son carré s'ajuste aux pièces mobiles à l'intérieur et resserrer la vis de tirette.

Dévissez les deux ou trois vis qui maintiennent la platine (ne dévissez pas la plus petite, la vis de tirette, elle reste en place !) déboîtez avec un tournevis, ôtez la et ensuite sortez le barillet en le prenant par l'axe et en soulevant.

 

Sur l'envers du barillet une petite encoche vous permet d'ouvrir le barillet en introduisant la pointe du tournevis et en faisant levier. Vous pouvez maintenant voir le ressort.Attention de ne pas perdre l'axe d'entrainement au centre du ressort ! Examinez le pour vérifier qu'il est en bon état; s'il est sec il faudra y déposer 2 à 3 gouttes d'huile de paraffine pour le lubrifier mais pas trop ! il ne faut pas que l'huile coule lorsque vous retournez le barillet. Un ressort sec fait perdre la force moteur car les spires se freinent en frottant les unes contre les autres.

Vous pouvez alors remboîter le couvercle du barillet en pressant avec les ongles jusqu'à ce que le couvercle soit parfaitement ajusté sur toute sa circonférence.Nettoyez soigneusement les dents du barillet avec le Rodico.

Nettoyez de la même façon toutes les pièces démontées de la montre et remettez le barillet à sa place puis sa platine, le ressort fil du cliquet et le rocher.

Remettez en place les rouages en prenant soin que les axes soit bien placés dans les trous, posez dessus la platine sans vous soucier que les axes hauts soient tous à leur place. Remettez les vis en ne les serrant qu'à moitié. Tenez la montre entre le pouce et l'index en pressant très légèrement sur la platine des rouages et avec les brucelles et la loupe guidez le haut des axes dans leurs trous.Serrez légèrement les vis et vérifier si les rouages tournent librement en tournant le remontoir. Si oui serrez les vis, si non c'est qu' un axe n'est pas bien en place, revérifiez avec la loupe.Si vous serrez à fond les vis alors qu'un axe est mal positionné, vous allez le casser !

Vous pouvez maintenant huiler en utilisant une huile fluide (mieux une huile spéciale pour les montres) .Déposez une micro goutte à l'aide d'une aiguille dans tous les trous où sont les axes et faites tourner le mouvement avec le remontoir pour que l'huile se mette en place. Les seuls deux trous à ne pas huiler sont ceux des axes de l'ancre car elle ne fait qu'osciller et l'huile la freinerait.

Nettoyez l'ancre en l'imprimant sur du Rodico et remettez la en place, attention il y a un sens à respecter, le petit dard doit se trouver en dessous de la fourche. replacez sa patte de fixation sans visser à fond, assurrez vous que son axe soit bien dans le trou avant de serrer.Déposez une micro goutte d'huile à l'extrémité de chaque pierre de l'ancre. Remontez le mouvement et avec les brucelles poussez la fourche de l'ancre de gauche à droite : elle doit bouger par elle même entraînée par la roue d'échappement sur laquelle les pierres buttent.

Posez le balancier sur le dos et en maintenant l'anneau avec les brucelles nettoyez la pierre et l'axe avec du Rodico. En soulevant l'anneau nettoyez l'axe de dessous (attention de ne pas coller le spiral) et déposez une micro goutte d'huile dans le trou correspondant ainsi que dans celui du mouvement recevant le balancier. Attention, ne pas mettre d'huile sur le spiral !

 

Remise en place du balancier : avec les brucelles prenez l'ensemble du balancier par sa patte de fixation en laissant pendre le balancier par son spiral. Amenez le balancier à sa place et posez la patte de fixation à sa place sans l'enfoncer. en maintenant la montre à l'horizontale pour éviter que ces pièces ne tombent, guidez le balancier avec les brucelles pour mettre l'axe du bas dans son trou et la pierre du balancier dans la fourchette de l'ancre. En appuyant légèrement sur la patte de fixation pour l'emboîter dans ses trous, guidez l'axe du haut pour qu'il rentre dans son trou.

Si tout c'est bien passé, le balancier se met à battre, la montre fonctionne !

Placez la à plat côté cadran au dessus, remettez la roue de minuterie, replacez le cadran et serrez le avec ses vis.

Remettez d'abord l'aiguille des heures à midi, puis celle des minutes et enfin la trotteuse. Vérifiez que les aiguilles ne se touchent pas en les faisant tourner avec le remontoir tiré.

Repoussez le remontoir avant de le retirer en desserrant la vis de tirette. Remettez le mouvement dans le boîtier en apportant le boîtier sur le mouvement, retournez le tout et réintroduisez le remontoir à sa place en le faisant tourner délicatement sur son axe pour que son carré s'ajuste aux pièces mobiles à l'intérieur et resserrer la vis de tirette.

Remettre la bague de fixation ou les vis pour bloquer le mouvement dans le boîtier et enfin le fond de la montre.

C'est fini, reste à vérifier si elle est bien réglée. voir le paragraphe "réglage des montres"