cause de pannes pour les horloges et pendules
En dehors du défaut de calage évoqué à la rubrique "diagnostic", et qui n'est pas véritablement une panne, les causes d'arrêt ou de dérèglement pour les pendules et les horloges sont :
- Défaut de force motrice : ressort gommé, cassé ou décroché pour les pendules. Pour les horloges, poids manquant ou trop faible, corde inadaptée ou emmêlée au niveau du tambour; la corde doit avoir une longueur telle que le poids étant complètement remonté, elle soit enroulée sur toute la largeur du tambour sans plus. Si elle l'était plus, elle s'enroulerait sur la première couche en risquant de se coincer entre deux spires, ce qui bloquerait la force motrice. De plus, l'enroulement d'une deuxième couche se fait sur un diamètre de tambour augmenté de l'épaisseur de la première couche et le mouvement de force résultant est plus fort, donc l'horloge avancera pendant le déroulement de la deuxième couche.
- Dérèglement des sonneries. Si les conseils donnés dans la rubrique "diagnostic" ne suffisent pas à supprimer le problème, il s'agit d'un défaut interne au mécanisme assez complexe du déclenchement et du comptage des sonneries. Il se compose d'un jeu de cames, de leviers, de roues de compte ou de crémaillères et de butées qui doivent être positionnés exactement pour que le système fonctionne bien. Il est aussi possible que certaines de ces pièces aient subi une usure suffisante pour les empêcher de déclencher une des étapes nécessaire au fonctionnement.
- Usure du mouvement : les pivots des rouages qui tournent dans les trous de la platine finissent par s'user en diminuant de diamètre, et de même les trous s'élargissent et se déforment sous l'action du frottement métal contre métal, et ce particulièrement en l'absence de révisions. L'huile permettant de réduire ces frottements a vieilli et ne fait plus son office. Il faut alors tout nettoyer, boucher les trous avec le même métal et repercer un trou correspondant à l'axe en ayant soin de polir celui-ci pour éviter que des rayures ne fassent lime et ne détériore le nouveau trou.
- Pièces cassées: le cas le plus fréquent résulte d'un remontage poussé trop loin et trop fort qui casse l'attache du ressort. Il se produit alors une détente brusque de l'effort supporté par le pignon de remontage et les dents du rouage contigu qui peut occasionner la rupture d'une ou de plusieurs dents et aussi celle d'une ou plusieurs ailes du pignon.
- Pièces déformées : les tiges supportant la cloche ou le marteau sont déformables pour le réglages de la sonnerie. Si le réglage est faussé, le marteau n'atteint pas la cloche et aucun son n'est produit. Si le marteau est trop près de la cloche, Il reste à son contact et empêche la cloche de résonner, il se produit alors un son désagréable.
- Les aiguilles : Elles sont fixées sur des axes concentriques solidaires des rouages par un système à frottement dans les pendules ( pour les horloges l'aiguille des heures est souvent complètement solidaire). Si le frottement est trop dur, il sera difficile de tourner la grande aiguille pour la mettre à l'heure, s'il est trop faible, la grande aiguille sera bloquée par son propre poids. Le mouvement marchera, mais les aiguilles resteront immobiles. Si les aiguilles frottent l'une sur l'autre, le mouvement s'arrêtera.