Comment bleuir l'acier ?
Bleuir l'acier permet d'améliorer l'esthétique et de renforcer la résistance à la corrosion.
Dans les montres haut de gamme, les têtes de vis et certaines pièces sont bleuies pour enjoliver le mouvement.
C'est une opération délicate à réaliser parfaitement. Il faut d'abord polir la pièce avec des abrasifs de plus en plus fins en terminant avec une pâte à polir sur feutre. l'acier doit briller comme un miroir !
C'est en le chauffant à environ 290° que le bleu se formera. Le secret de la réussite est de chauffer doucement et uniformément.
Il faut placer la pièce sur de la limaille de laiton dans une coupelle en fer blanc (la limaille peut s'obtenir en limant un morceau de laiton) et chauffer au dessus d'une lampe à alcool (le chalumeau est trop puissant).
L'acier va commencer à prendre une teinte gris jaune puis légèrement orangée et enfin bleu clair et bleu foncé.
Attention, il n'est pas facile de repérer les deux premières teintes, il faut vraiment scruter la pièce pour les voir. Le bleu apparait très nettement juste après mais il faut immédiatement arrêter de chauffer et placer le pièce sur une surface froide. Faute de quoi le bleu passe au gris et il faut tout recommencer !
Entraînnez vous d'abord sur des petites pièces comme des vis, pour les pièces plus importantes c'est plus difficile car la chaleur ne se propage pas uniformément en fonction des différences de masse dans la pièce et vous pourrez obtenir des parties bleuies et d'autres grises.
Bonne chance !