Créer un site internet
Horlogerie passion

Diagnostic de l'état de marche d'une montre

Vous venez de retrouver une vieille montre ou vous voulez en acheter une d'occasion.

voici quelques conseils pour savoir si elle fonctionne bien ou si elle peut être remise en état de marche :

  1. La trotteuse avance ou elle fait Tic Tac quand vous l'avez remontée, c'est bon signe, mais vous devez vous assurer qu'elle va marcher pendant au moins un jour sans s'arrêter. Il faut aussi qu'elle soit à peu près à l'heure. Si ce n'est pas le cas, un simple réglage suffira.
  2. Si elle avance énormément ou si elle s'arrête en peu de temps, seul un horloger pourra y remédier.
  3. Assurez-vous que le remontoir est bien fixé, il ne doit pas vous rester dans la main lorsque vous le tirez pour mettre à l'heure.  
  4. En la remontant vous constatez qu'elle est déjà remontée à bloc. Secouez la un peu pour essayer de la faire démarrer : si elle marche ne serait-ce qu'un peu, une révision s'impose. Si elle refuse de démarrer, c'est qu'elle est bloquée par l'huile usée ou de la corrosion, ou parce que l'axe du balancier est cassé.
  5. Le remontoir revient en arrière lorsque vous remontez. C'est un ressort ou un cliquet à remplacer.
  6. Le remontoir remonte sans fin. C'est que le ressort est cassé ou qu'une de ses attaches a sauté.
  7. Les aiguilles ne tournent pas lorsque vous mettez à l'heure. Cela peut se réparer.
  8. Il manque le remontoir. Il est possible d'en remettre un.
  9. Des aiguilles manquent ou se promènent sous le verre. Il est facile d'en remettre d'autres.
  10. Le verre est abimé ou cassé ou manque. Un nouveau verre peut être mis, un verre légèrement rayé peut être repoli.
  11. Si vous pouvez ouvrir le boîtier, il est intéressant d'examiner l'intérieur de la montre : est-elle propre ? y a-t-il des traces de rouille indiquant qu'elle a pris l'eau ? des pièces manquent-elles ? le balancier tourne-t-il librement lorsque vous la faites pivoter ? si ce n'est pas le cas, cela peut être du à un axe cassé.

Maintenant que vous avez évalué l'état de la montre, sachez que tout est réparable, mais pas à n'importe quel prix, c'est vous qui déciderez en fonction de la valeur que vous lui accordez, si le jeu en vaut la chandelle. En dehors d'un axe cassé qui peut être très coûteux à remplacer, toutes les autres opérations sont plus abordables.

Le mieux est d'apporter votre montre à un horloger qui pourra diagnostiquer rapidement les problèmes et vous faire un devis.