Créer un site internet
Horlogerie passion

Réglage des montres

Avant de régler une montre vous devez d'abord évaluer l'ampleur de son dérèglement.

  1. Si elle avance ou retarde de quelques minutes par jour (jusqu'à environ 15 à 20 minutes), le réglage sera possible.
  2. Si le retard atteint ou dépasse une heure, il y a fort à parier, soit qu'elle s'est arrêtée, soit que le ressort est épuisé ou encore que le spiral est inadapté (suite à une mauvaise réparation).
  3. Si l'avance atteint ou dépasse une heure, c'est que le spiral est trop court soit suite à une mauvaise réparation, soit et c'est le plus fréquent parce qu'il est "gommé". L'huile présente aux axes de la montre subit les changements de température et s'évapore et en allant se condenser un peu partout et aussi sur le spiral. Lorsqu'il y en a suffisamment et que 2 spires se touchent lors d'un choc même léger, elles restent collées entre elles et le spiral se comporte alors comme s'il avait une spire en moins ce qui se traduit par une avance importante de la montre. Ce phénomène intervient au bout de plusieurs années ou lorsque de l'huile a été déposée par accident sur le spiral lors d'une révision.

Seul le premier cas de figure vous permettra d'effectuer un réglage, pour les autres cas il faudra d'abord intervenir sur le spiral pour y remédier.

Après avoir ouvert la montre (voir rubrique "réparateurs novices), Vous verrez sur la platine (patte de fixation) du balancier, un petit bras pivotant que l'on peut déplacer vers des signes + ou - pour faire avancer ou retarder la montre.

Levier de réglage en noir : le réglage se fait en bougeant la partie droite sur les graduations 

 

 

 Levier de réglage gris foncé : sur cette montre le réglage se fait en bougeant la partie flêchée mais c'est la petite encoche diamétralement opposée qui sert de repère là où sont gravés les + et - .

Attention de ne pas faire déraper votre outil lorsque vous réglez ce type de levier, vous risqueriez d'accrocher le spiral en dessous en rendant la montre inutilisable !

 

 

 

 

Détail : l'extrémité du levier comporte une"pince" dans laquelle passe la dernière spire du spiral . Cette "pince" agit comme l'origine du spiral. Lorsqu'on déplace le levier cela revient à allonger ou raccourcir le spiral en modifiant l'allure de la montre.  

 

 

 

 

 

 

Pour Régler vous allez agir par tâtonnements :

  1. Notez la dérive journalière de la montre
  2. Déplacez le levier de deux graduations dans le sens voulu
  3. Notez la dérive un jour après
  4. La différence de dérive entre avant et après correspond à deux graduations
  5. Il vous suffit de calculer le nombre de graduations nécessaires pour ateindre le bon réglage.

 

Quand le spiral est gommé vous devrez démonter la platine du balancier et plonger dans de l'essence l'ensemble (platine spiral et balancier) pour dissoudre l'huile. Ensuite égouttez sur de l'essuie tout et séchez avec un sèche cheveu, remettez une micro goutte d'huile dans le trou de l'axe allant dans la platine sans toucher le spiral !

Remontez et réglez comme ci-dessus.