Horlogerie passion

évaluation de l'état des horloges et pendules

Plus de la moitié des pendules et horloges qui ne marchent pas ont pour cause un mauvais calage.

Contrairement aux montres, les horloges et pendules fonctionnent avec un balancier vertical qui bat sous l'action de la gravité et de la force motrice générée elle même par la gravité pour les horloges (poids) ou par des ressorts (pendules).

C'est pourquoi il est très important de les "caler", c'est à dire de les positionner exactement à l'horizontal à l'aide d'un niveau si elles sont bien réglées au départ. car tout se complique si elles ne sont pas bien réglées, il faudra à l'aide de cales les basculer très légèrement vers la droite ou vers la gauche pour qu'elles puissent fonctionner normalement. A l'oreille vous entendrez un tic tac régulier et équilibré. Si le tic est plus fort que le tac ou vice versa et que le rythme est "boiteux", le calage est mauvais et elles vont s'arrêter.

Normalement un horloger pourra la régler pour qu'elles fonctionnent parfaitement sur un socle horizontal, mais vous pourrez vous satisfaire de les faire fonctionner vous mêmes en les calant à condition qu'elles ne soient pas trop penchées.

 Si toute fois cela ne suffit pas, vérifiez les points suivants :

  1. En remontant les mouvements avec la clé (ou les poids / horloges), le remontage est-il facile ? s'il est dur, la graisse des ressorts ou l'huile du mouvement ont épaissi avec le temps et figent les mobiles en supprimant une partie de la force motrice. Il faut nettoyer en démontant complètement.
  2. Les mouvements sont restés remontés : la cause de l'arrêt est probablement la même et la solution aussi.
  3. Le remontage de la pendule est sans fin : le ressort est cassé ou décroché

Pour ces trois premiers cas de panne il est préférable de confier le travail à un horloger.

  1. Votre pendule /horloge fonctionne mais elle avance ou retarde : pour la faire retarder rallonger le balancier ,pour l'avancer raccourcissez le balancier. Procédez par petits réglages en marquant la position précédente, vous pourrez ainsi déduire l'amplitude des réglages futurs.
  2. Elle fonctionne mais la sonnerie ne correspond pas aux heures affichées : vous pouvez faire tourner à la main la petite aiguille des heures qui patine sur son axe pour l'amener à l'heure correspondante aux sonneries. Cela n'abîme pas le mouvement. Si elle sonne la demi-heure à la place d'une heure quelconque, amenez à la main la grande aiguille des minutes à 25 minutes et préparez vous à amener rapidement cette aiguille à 5 minutes en tournant dans le sens des aiguilles. la sonnerie va se déclencher en passant la demi, et avant qu'elle n'ai le temps d'égrener toutes ses heures, l'aiguille se trouvera positionnée sur le déclenchement des heures. Amenez ensuite la grande aiguille sur la demi, et elle doit sonner une fois. 
  3. Après avoir remis les sonneries en phase avec les aiguilles, vous allez devoir "remettre les pendules à l'heure !" : pour les pendules vous devez faire avancer la grande aiguille en lui laissant le temps de sonner les demi-heures et intégralement toutes les heures avant d'arriver à l'heure choisie. Pour les horloges (à poids), la plupart des modèles permettent d'amener à l'heure choisie sans attendre que les sonneries se déroulent complètement. Dans le doute, procédez comme pour les pendules.                                                
  4. Elle fonctionne mais les sonneries sont déréglées, par exemple : 5 coups à 5 h puis 5 coups à 6h et 6 coups à 7h : Il s'agit d'un dérèglement interne du à l'usure ou à un mauvais remontage des pièces lors d'une intervention précédente. Un horloger pourra y remédier.
  5. Les sonneries ne se déclenchent pas bien que le mouvement soit remonté : même cause et solution que ci-dessus.