Horlogerie passion

cause de pannes des montres

La plupart du temps les montres en panne sont simplement sales, l'huile s'est évaporée et s'est condensée là où elle n'est pas la bien venue, et des poussières s'y sont mêlées ce qui aboutit à des conglomérats qui entravent la marche des mobiles. Un nettoyage après démontage complet permet de les remettre en marche.

autrement d'autres causes peuvent se présenter :

  1. La montre est tombée et l'axe du balancier s'est cassé net. Un axe est en acier trempé (pour avoir une dureté le préservant de l'usure )de la grosseur d'un cheveu. la contre partie de la dureté est qu'il va casser beaucoup plus facilement qu' un corps mou qui se déformerait sans casser. Dans les montres équipées d'un système antichoc, les rubis tenant l'axe sont posés sur une cuvette retenus par un clip ressort qui leur assure une semi mobilité. Au moment du choc, le balancier chasse en forçant sur l'axe qui déplace le rubis en se préservant. Faute de ce système, l'effort est trop important et l'axe casse.
  2. Le ressort est cassé à la suite d'un remontage trop fort en fin de course ou simplement à cause de son usure naturelle. Il peut arriver aussi que le ressort se décroche à l'une ou l'autre de ses extrémités. Dans les deux cas, le remontoir tourne sans fin et la montre n'a pas de force motrice. Quand un ressort bandé casse, il arrive que la force libérée instantanément casse une aile de pignon et déforme les dents en laiton de la roue qui engrène dessus.
  3. Le spiral du balancier (ressort en forme de spiral qui assure l'aller et retour du balancier) s'est gommé ( deux spires se sont collées par la condensation d'huile qui s'est déposée au fil des années) et il se comporte comme un spiral plus court d'une spire qui bat donc beaucoup plus vite, la montre va avancer exagérément. Il peut arriver aussi que le spiral soit déformé ou arraché après une intervention maladroite, il est possible de redresser un spiral déformé, mais c'est une opération très délicate pas toujours couronnée de succès.
  4. A la suite d'un choc, les aiguilles ont pu se déplacer et frottent les unes sur les autres ou se bloquent, et cela suffit à arrêter le mouvement. Une bosse sur le boîtier peut aussi occasionner le freinage d'un mobile interne et bloquer le mouvement.
  5. Les rubis qui assurent par leur dureté la longévité du mouvement peuvent aussi casser ou se fêler sous un choc. Cela provoque un frottement entre eux mêmes et les axes qu'ils tiennent qui est capable de bloquer le mouvement, ou d'user progressivement l'axe au point de le déformer ou de le ronger complètement.
  6. Casse du remontoir.
  7. Casse du ressort de tirette : le remontoir tiré en position de réglage de l'heure revient tout seul en position de remontage. C'est un inconvénient mineur qui n'empêche pas de régler la montre.

Les autres causes pouvant se présenter ne sont pas dues à l'usure naturelle, mais à des interventions maladroites : vis ou pièces manquantes, axes cassés au remontage, spiral déformé, mauvais réglage de la position du balancier etc...